“DOMPLUS GROUPE, « Priorité à la Personne®»,
un engagement quotidien, une promesse tenue”
Donner « Priorité à la Personne®» c’est prendre en considération chaque situation particulière, unique et singulière.
Donner « Priorité à la Personne®» c’est :
- écouter et entendre les besoins en prenant en compte l’histoire singulière de la personne,
- un engagement qui privilégie l’humain en s’intéressant réellement à lui,
- reconnaître la personne dans sa dimension unique et plurielle,
- permettre de restaurer la confiance,
- privilégier et développer l’autonomie de la personne dans le respect de son libre choix.
Ainsi, par notre capacité à évaluer les situations, apporter des réponses utiles, orienter vers les leviers qui permettront à la personne d’être autonome dans la résolution de sa situation, nous permettons à nos bénéficiaires de traduire les demandes en actions.
Cette notion de co-construction est primordiale car elle donne à chacun les moyens d’agir sur sa situation et de la faire évoluer de manière constructive, à l’inverse d’une logique d’assistanat.
« Donner accès à l’intermédiation au plus grand nombre »
Le Fonds de Dotation « Priorité à la Personne®», co-créé par DOMPLUS Groupe*, incarne notre volonté d’aller plus loin en accompagnant les personnes qui n’ont pas accès à nos services, via leur organisme, dans la résolution de leurs difficultés quotidiennes et des fragilités pouvant en découler.
Nous pensons que chacun devrait pouvoir en bénéficier pour rester ou redevenir acteur de sa vie.
En effet, bien souvent par manque de temps et/ou d’information, les non-bénéficiaires de nos services, ne savent pas à qui s’adresser lorsque survient un changement de situation ou une difficulté particulière.
Sans interlocuteur et sans réponse, les difficultés peuvent se conjuguer. Un nombre croissant d’entre nous sera amené à connaitre un ou plusieurs événements de la vie quotidienne (naissance, déménagement, perte de revenu ou endettement, problème de santé ou familial, etc.) dont la non résolution par un accompagnement et l’accès aux droits peut faire basculer une vie.
Or, l’on sait qu’une personne, qui grâce à ce diagnostic et à cet accompagnement, surmonte ses problèmes et accède aux aides qu’il lui faut, peut à nouveau apporter son engagement et sa valeur aux autres.
À partir d’un diagnostic global de la situation (santé, travail, famille, social, argent, etc.), le conseiller de vie, interlocuteur et tiers de confiance, est le rouage permettant de connecter la personne avec les acteurs (sociaux, administratifs, associatifs, RH, etc.) qui vont la remettre en mouvement en lui donnant accès à ses droits.
Vous l’aurez compris, nous essayons à notre mesure de participer au mieux-être de nos concitoyens.
*Co-fondateurs : Jean-François BOULAT (Aéma Groupe), Serge BIZOUERNE, Laurent BERGER (CFDT), Laurent TERRISSE (DOMPLUS Groupe)
Membres : Jocelyne Cabanal (CFDT), Cyril CHABANIER (CFTC), Valérie FOURNIER (ESH), Jérôme SADDIER (ESS France), Sophie THIERY (CESE), Adrien COURET (Aéma Groupe)